Depuis 2012, c’est le talentueux Hedi Slimane qui a repris les rênes de la maison Yves Saint-Laurent.
Certains lui reprochent d’être trop loin de l’esprit de la maison, d’autres retrouvent en lui le génie du créateur. En effet, comme Yves Saint Laurent, Hedi Slimane partage le goût pour la révolution et la provocation. Néanmoins, il semble cette fois vouloir se recentrer sur les valeurs ancestrales de la marque. Il reprend notamment le goût prononcé du créateur pour la ville de Paris en proposant un tout nouveau parfum simplement nommé Mon Paris, référence à l’un des lieux les plus chers au cœur du créateur Yves Saint Laurent.
Le nouveau parfum Mon Paris
Ce nouveau jus est d’ores et déjà annoncé comme étant une fragrance éblouissante, sorte d’interprétation olfactive moderne d’un amour intense et libre. Mon Paris est construit autour de trois facettes. Plus concrètement, Mon Paris s’ouvre sur un démarrage fruité avant d’évoluer vers un cœur floral et de se fondre dans des effluves chyprés. Il débute sur une association de fraise, de framboise et de poire. Ainsi, les fruits sont travaillés de façon juteuse, sucrée, douce et verte à la fois. Puis, Mon Paris nous expose sa part florale. Son cœur est clairement dominé par la présence de fleurs de datura, une plante sacrée pour les Aztèques et dégageant une odeur puissante. Celle-ci est cependant associée à la pureté élégante de la pivoine ainsi qu’à l’aspect solaire et lumineux de la fleur d’oranger. Le jasmin, quant à lui, vient encore enrichir le tout de ses effluves chauds, opulents et riches. Enfin, Mon Paris s’achève sur un sillage particulièrement sensuel. Le patchouli y délivre sa senteur puissante et complexe, à la fois boisée, camphrée et terreuse. Son odeur évoquerait presque celle d’un bouchon de vin ou d’une pomme trop mûre. Cet ingrédient est néanmoins associé à des tonalités musquées pour un rendu particulièrement addictif.
L’amour d’Yves Saint-Laurent pour la capitale
Si la marque Yves Saint-Laurent a décidé d’appeler son parfum Mon Paris, c’est tout bonnement parce que l’histoire de l’enseigne a toujours été intimement liée à celle de la capitale. En effet, c’est en ce lieu qu’Yves Saint-Laurent décida d’entreprendre des études de stylisme avant de travailler chez Dior en tant que directeur artistique. De même, c’est à Paris qu’il rencontra l’amour de sa vie, Pierre Bergé. Tous deux vécurent dans la capitale et y installèrent leur maison de couture, au 5 avenue Marceau. De plus, les nombreux lieux culturels de Paris n’en finirent plus d’inspirer le créateur. C’est ainsi qu’il élabora un défilé dédié à de grands peintres tels que Picasso, Van Gogh ou Matisse. De même, après avoir vu de nombreux spectacles, Yves Saint-Laurent décida de confectionner des costumes pour le théâtre, le cinéma ou des ballets. Par ailleurs, c’est également dans cette ville qui fit la rencontre de nombreuses célébrités à qui il rendit hommage, en 1990, en réalisant une collection autour de Marilyn Monroe, Catherine Deneuve, Zizi Jeanmaire, Marcel Proust ou Bernard Buffet. Enfin, comme pour clore toute cette vie de chefs-d’œuvre, c’est également à Paris, et plus précisément au Centre Pompidou qu’Yves Saint-Laurent clôtura sa carrière par un défilé de plus de 300 modèles. Rien d’étonnant alors à ce que la marque ait choisi d’appeler son tout nouveau parfum Mon Paris.
Découvrez la campagne publicitaire du nouveau parfum Yves Saint Laurent : MON PARIS