Van Cleef & Arpels est une marque prestigieuse ayant, depuis quelques années, choisi d’élaborer une collection de Haute Parfumerie en hommage à son secteur traditionnel de Haute Joaillerie. Il s’agit, en outre, d’une série de parfums mettant en scène des matières premières emblématiques dans leur plus belle expression. Aussi, Van Cleef & Arpels vient d’annoncer la venue prochaine de Moonlight Patchouli, un jus unisexe à la fois boisé et chypré. Celui-ci est déjà présent en exclusivité chez Harrods depuis le 15 mai 2016. Il sera, en revanche, disponible à l’échelle nationale dès le 4 juillet.
Le patchouli, un ingrédient emblématique revisité par Van Cleef & Arpels
Comme l’indique le nom de Moonlight Patchouli, il s’agit d’un parfum plaçant le patchouli au cœur de sa composition. Cet ingrédient est, à l’origine, une plante tropicale que l’on cultive en Amérique du Sud, en Indonésie et aux Philippines. En plus de son côté odorant, celle-ci est notamment reconnue pour ses bienfaits médicaux. Aux Antilles, par exemple, on dit qu’elle soigne les rhumes, les vomissements et qu’elle est un anti-inflammatoire. Néanmoins, d’autres populations lui prêtent bien d’autres vertus. En Inde, l’essence de patchouli est même utilisée dans les rituels de magie pour favoriser les objectifs financiers et amoureux. Les Asiatiques, quant à eux, prêtent à cet ingrédient des vertus aphrodisiaques. En réalité, il s’agit d’une matière première ayant été repérée par les parfumeurs au milieu du XIXe siècle. En effet, à cette époque, des chales en cachemire étaient vendus sur les grands boulevards parisiens. Afin de lutter contre les mythes, ils étaient enveloppés dans des feuilles de patchouli. Or, cette odeur s’est avérée être un véritable « attrape-clientes »! C’est donc tout naturellement que le patchouli fut décliné en parfum. Il connut cependant ses heures de gloire dans les années 70 et devint très vite la senteur emblématique du courant hippie. C’est donc une revisite moderne de cet ingrédient ancestral que nous propose aujourd’hui la maison Van Cleef & Arpels.
Moonlight Patchouli, un parfum énigmatique et fascinant
Moonlight Patchouli est alors contenu dans un flacon commun à tous les parfums de la Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels. Celui-ci est, pour l’occasion, entièrement laqué de noir. Ainsi, il s’agit d’une façon pour l’enseigne de symboliser sa facette la plus sombre. En effet, Moonlight Patchouli joue clairement sur un assemblage de clair-obscur. Il est décrit comme étant une fragrance faisant « écho à la vision poétique de la lune éclairant la nuit avec son halo. » Sa senteur débute ainsi par des notes de tête particulièrement inhabituelles. On y remarque notamment la présence de tonalités boisées. Ces dernières contribuent à apporter d’emblée une grande élégance ce parfum. Elles sont alors accompagnées de la puissance du patchouli ainsi que de la gourmandise du cacao. En l’occurrence, s’il s’agit d’un démarrage surprenant, c’est tout bonnement parce que ces trois ingrédients sont habituellement réservés aux notes de fond des parfums. Ils sont alors contrastés par un apport plus floral. Moonlight Patchouli se charge, en effet, de la noblesse de l’iris ainsi que de l’élégance de la rose de Bulgarie. Puis, il évolue peu à peu vers un sillage plus fruité. De même, il puise toute sa sensualité dans l’animalité du cuir et du daim.