En cette année 2016, Givenchy a décidé de nous faire faire un bond dans le passé. En effet, l’histoire de Gentleman débuta en 1975. Hubert de Givenchy présentait alors au public un parfum puissant en totale opposition avec les tendances de son époque. Aussi, celui-ci fut réinterprété en 2013 pour devenir l’emblématique Gentlemen Only que nous connaissons aujourd’hui. Et bien, sachez que Givenchy nous présentera bientôt une nouvelle déclinaison de cette collection parfumée devenue culte. Gentlemen Only Absolute fera ainsi son apparition d’ici le mois d’août 2016.
L’intensité épicée de Gentlemen Only Absolute
Si Gentlemen Only était déjà présenté comme étant un parfum élégant en toutes circonstances, le nouveau Gentlemen Only Absolute est annoncé comme étant « le meilleur du Gentlemen de Givenchy ». Celui-ci affiche une senteur particulièrement soutenue. Néanmoins, cette dernière n’en demeure pas moins très raffinée et parfaitement architecturée. Gentlemen Only Absolute s’envole sur une odeur fraîche et vive de bergamote, un fruit hybride issu du croisement entre l’oranger bigaradier et le citronnier. Puis, sa senteur évolue vers un cœur particulièrement chargé d’épices. La cannelle y dévoile ses effluves chauds, boisés, sucrés et poudrés, presque semblables à ceux du pain d’épice. Puis, le safran, l’un des ingrédients les plus chers qui soit, fait son apparition. Si son usage remonte en parfumerie à l’année 1500 avant Jésus-Christ, cet ingrédient se fait plus rare dans nos fragrances contemporaines. Pourtant, sa senteur possède de multiples facettes. Gentlemen Only Absolute apparaît, grâce à lui, à la fois miellé, hespéridé, floral, épicé et cuiré. Qui plus est, l’aspect chaud et sec de la muscade vient encore renforcer sa puissance. Néanmoins, Gentlemen Only Absolute s’adoucit en son fond. Son sillage dévoile des senteurs crémeuses et veloutées de bois de santal. Enfin, la vanille vient sublimer le tout de son aspect suave et sensuel.
Le visage du nouveau Givenchy
Gentlemen Only Absolute est alors contenu dans un flacon facilement identifiable. En effet, celui-ci s’inspire très fortement du contenant de ses aînés. Sa forme de flasque typiquement anglaise est toujours présente. Néanmoins, Gentlemen Only Absolute se dote désormais d’une couleur noire opaque et mat. Cela lui donne un aspect très contemporain. De plus, c’est un peu comme si Gentlemen Only Absolute avait revêtu un costume élégant de la maison. Celui-ci est orné de surpiqûres blanches et d’une étiquette rouge sur laquelle vient s’apposer son nom dans une écriture blanche très élégante. Toutefois, ce sublime parfum ne serait rien sans une égérie à la hauteur de son charme. Une nouvelle fois, Givenchy a donc fait appel au séduisant Simon Baker. Il faut dire que ce beau blond incarne à la perfection le gentleman anglais au sourire pétillant et ravageur. Qui plus est, il fait l’unanimité auprès de la gente féminine. Comme l’explique Givenchy, « Simon Baker incarne à la perfection, à la ville comme à l’écran, le gentleman moderne, spontané, un brin iconoclaste et doté d’un sens inné de l’élégance… » En d’autres termes, il est l’idéal masculin du XXIe siècle. Après tout, il n’en fallait pas moins pour sublimer ce magnifique parfum.