Angel Muse, la dernière nouveauté avant-gardiste de Thierry Mugler
Angel est le tout premier parfum féminin de Thierry Mugler. Il vit jour en 1992 et peut se vanter d’avoir révolutionné le monde de la parfumerie. Aussi, cette réussite ne doit absolument rien au fruit du hasard. En effet, la conception du parfum Angel a nécessité pas moins de 10 ans de réflexion pour sa création. Certes, il s’agit d’une éternité à l’échelle des collections mode. Néanmoins, il s’agit d’une goutte d’eau compte-tenu de la longévité de cette essence et de son succès sans précédent. Angel fut, en l’occurrence, numéro un des ventes de parfum en France pendant de nombreuses années. Il est, encore aujourd’hui, très apprécié de la gent féminine. C’est dans ce contexte que Thierry Mugler a alors décidé d’en créer une nouvelle déclinaison. Angel Muse verra ainsi le jour dans le courant de l’année 2016.
Les revisites olfactives audacieuses de Thierry Mugler
La première version du parfum Angel était signée du parfumeur Olivier Cresp. Celui-ci imagina alors un parfum oriental et gourmand alliant des notes sucrées et régressives. Celui-ci libérait une véritable signature olfactive unique et reconnaissable entre toutes. Néanmoins, Thierry Mugler est un adepte de l’originalité. Aussi, il n’a de cesse de réinterpréter son odeur. Oui mais voilà, il ne s’arrête pas là. S’il propose au moins une variante olfactive par an de son produit star, certaines de ses réinterprétations sont particulièrement originales. En effet, en 2012, le créateur eut l’idée de renouer avec la tradition des gantiers parfumeurs. Il créa alors le jus Angel Parfums de Cuir. Pour ce faire, il laissa l’essence originelle macérer pendant quatre semaines dans un cuir d’origine végétale. Cela créa alors un Angel au caractère encore plus suave et envoûtant. De même, un an plus tard, il dévoila sa Liqueur de Parfum Angel. Cette fois, il s’agissait de faire vieillir Angel pendant six semaines dans un fût en merisier toasté. Le parfum ainsi créé dévoilait des accents gourmands de fruits confits, presque miellés et ambrés. Aussi, même si la composition du nouvel Angel Muse n’a pas encore été dévoilée, nous n’avons déjà aucun doute quant à son audace et à son originalité. Angel Muse promet d’être un parfum d’exception conçu pour ravir les plus fins amateurs de parfumerie de luxe.
Le flacon futuriste d’Angel Muse
Si Thierry Mugler se laisse quelque peu désirer quand à la divulgation de sa nouvelle senteur parfumée, il a, en revanche, laissé filtrer un visuel de son futur flacon. Celui-ci adoptera des courbes féminines très futuristes. En effet, on y retrouve très clairement l’influence de l’univers de la science-fiction si chère au cœur de Thierry Mugler. Celui-ci contient, comme à l’accoutumée, la célèbre étoile iconique de la marque. Pour l’occasion, celle-ci se teinte d’une couleur corail-pastel. Cette couleur chaude et lumineuse est alors contrastée par un contour chromé et miroitant. Ce cerclage en acier semble alors protéger la précieuse étoile d’Angel Muse. Celle-ci n’en devient que plus inaccessible et donc encore plus convoitée. Elle se veut attirante, charmeuse et vibrante. Si cet astre céleste a déjà été de nombreuses fois retravaillé, Thierry Mugler lui donne pour l’occasion un aspect inédit. De plus, le flacon d’Angel Muse joue la carte de l’écologie. En effet, il est ressourçable et peut donc être re-rempli à l’infini. Les recharges parfumées seront alors disponibles en parfumerie au moment de la sortie de ce nouveau jus d’exception.
L’odeur gourmande d’Angel Muse
Côté senteurs, Angel Muse reste fidèle à l’esprit Thierry Mugler et à son amour pour la gourmandise. En l’occurrence, ce parfum très audacieux nous propose un accord inédit associant la crème de noisette et le vétiver. Tous deux sont revisités en surdose et en deviennent totalement magnétiques. Angel Muse est une gourmandise avant-gardiste, à la fois « subtile, douce, moelleuse et pourtant dangereusement irrésistible… Elle est attractive et appétissante. » Le vétiver contribue à renforcer l’intensité de ce parfum. En l’occurrence, il s’agit de l’une des plus belles notes boisées de toute la palette du parfumeur. Celle-ci apporte une vibration bien particulière et très attirante à l’ensemble. Son élégance est sans égal et signe tout le luxe que l’on connaît de la marque Thierry Mugler. Si Angel Muse s’inscrit dans la même famille olfactive que le célèbre Angel, il propose pourtant une sensation réellement différente. Il offre une addiction obsessionnelle au point qu’il soit tout bonnement impossible de se passer de lui au quotidien.
Un spot publicitaire très osé
D’ailleurs, c’est clairement de cette addiction dont il est question dans le film publicitaire pour Angel Muse. En ce sens, celui-ci apparaît comme un parfum bien différent de son prédécesseur. En outre, Angel nous emmenait dans un univers cosmique très poétique et futuriste. Ici, il est avant tout question de provocation. Cette publicité ne ressemble à aucune autre et l’atmosphère y est très particulière. Les images sont saccadées, comme si le tout avait été tourné sous la lumière agressive des stroboscopes. La musique, quant à elle, se veut quelque peu anxiogène. L’atmosphère est presque suffocante et nous dépeint l’image d’une femme extravagante dévorant absolument tout ce qui lui tombe sous la main. Voilà une façon bien originale de nous dépeindre le caractère gourmand du parfum Angel Muse ! L’héroïne n’hésite pas à enduire son corps de chocolat et pousse l’euphorie jusqu’à exploser une coupe de champagne d’un coup de talon haut. Un slogan résonne alors en arrière-plan durant tout le spot marketing. Le message est clair : « Hate to Love ! ». Thierry Mugler a fait d’Angel Muse un parfum que vous allez « adorer détester ! »
L’égérie choisie par Thierry Mugler
Aussi, cette héroïne aux cheveux blonds et à l’allure très sulfureuse n’est autre que la talentueuse Georgia May Jagger. Il faut dire que, depuis l’année 2014, Thierry Mugler ne semble jurer que par elle. D’ailleurs, le créateur n’a pas choisi son égérie au hasard. Celle-ci n’est autre que la fille du célèbre Mick Jagger et la talentueuse Jerry Hall. Cette dernière a d’ailleurs également servi d’égérie à Thierry Mugler dans les années 90 pour le parfum Angel. Aussi, c’est un pari très osé pour Georgia May Jagger de marcher de la sorte dans les pas de sa mère. Celle-ci se dit comblée de pouvoir s’afficher en tant que représentante officielle d’Angel Muse et cette collaboration semble d’ailleurs tout autant ravir la marque Thierry Mugler qui dit ainsi offrir à Angel Muse une égérie à la hauteur de son audace.
Angel Muse, la nouvelle étoile de Thierry Mugler
« J’ai toujours voulu faire un parfum qui pourrait avoir une résonance commune à tout le monde, quelque chose proche de la tendresse, de l’enfance. J’avais envie d’avoir un contact sensuel avec Angel, que l’on ait presque envie de manger la personne qu’on aime ». – Thierry Mugler – Aussi, c’est ainsi qu’il imagina son tout premier parfum féminin. Angel vit alors le jour au cœur de l’année 1992. Son odeur intense et gourmande signa une véritable révolution dans le secteur de la parfumerie. Angel devint rapidement un parfum incontournable, se classant même comme étant l’essence la plus vendue en France pendant plusieurs années consécutives. Aussi, c’est dans ce contexte que Thierry Mugler a décidé d’en apporter une déclinaison. Angel Muse verra donc très prochainement le jour.
Les nombreuses revisites de Thierry Mugler
Comme chaque légende olfactive, Angel est un parfum que l’on ne se lasse pas de découvrir encore et encore sous des formes différentes. Sa première version avait été imaginée par le parfumeur Olivier Cresp. Celui-ci signa alors un jus oriental et gourmand à base de notes gourmandes, sucrées et régressives. Celui-ci se basait essentiellement sur du patchouli enrobé d’un accord pralines, caramel et chocolat ainsi que de tonalités plus fruitées. Or, depuis 2005, nous avons le plaisir d’en découvrir au moins une déclinaison par an. Parmi les plus célèbres d’entre elles, la parfumeuse Françoise Caron en proposa une version extrait de parfum, en 2006, encore plus gourmande et miellée. L’année 2012, quant à elle, signa la naissance de deux variantes olfactives. D’une part, Aqua Chic en était une adaptation estivale rafraîchissante à base d’eau de bleuet, de baie rose et de citron. Angel Parfums de Cuir, quant à lui, renouait avec la tradition des gantiers parfumeurs. En l’occurrence, Thierry Mugler décida de le faire macérer pendant quatre semaines dans un cuir d’origine végétale afin de lui conférer un caractère plus suave. De même, en 2013, il décida de faire vieillir Angel en fût de merisier pendant six semaines afin de donner à son jus des accents gourmands de fruits presque confits. Il s’agissait, en l’occurrence, d’Angel Liqueur de Parfum. Ainsi, Thierry Mugler est un parfumeur qui ne manque pas d’idées et qui ne cesse de nous impressionner de par son audace. Si la composition du nouvel Angel Muse n’a, quant à elle, pas encore été dévoilée, cela ne fait aucun doute qu’il s’agira d’un jus très original et novateur.
Le flacon étoilé du parfum Angel Muse
En revanche, si la senteur du nouvel Angel Muse reste pour l’instant méconnue, son flacon, quant à lui, a déjà filtré. Celui-ci sera à mi-chemin entre une profonde féminité et un univers très avant-gardiste. En effet, comme à son habitude, Thierry Mugler semble s’être directement inspiré de la science-fiction. Il a alors imaginé un flacon de forme ovale aux contours argentés et se reflétant comme un miroir. Son centre, quant à lui, contient l’emblématique étoile de la marque. Pour l’occasion, celle-ci se teinte d’une couleur corail-pastel évoquant une féminine douce et chaleureuse. Cette couleur, à la fois chaude et lumineuse, est alors en parfait contraste avec ses rebords chromés. L’étoile de Thierry Mugler semble ainsi protégée et presque insaisissable. Elle est alors encore plus attirante et charmeuse. De plus, Angel Muse s’ancre pleinement dans la tendance écologique du moment. En effet, comme la plupart des flacons de Thierry Mugler, celui-ci est ressourçable, c’est-à-dire remplissable à l’infini. Les recharges seront alors vendues en parfumerie.
« Enfant, j’avais beaucoup de mal à vivre dans le monde tel qu’on nous l’impose et je rêvais d’en créer un autre à ma taille, un monde à moi… » Thierry Mugler a toujours été un éternel rêveur. Aussi, il imagina un parfum à son image adoptant la forme d’une étoile. Aujourd’hui, cette essence d’exception à base de matériaux très nobles est connue de tous. Il s’agit du parfum Angel, un best-seller du secteur de la parfumerie qui a vu le jour en 1992. Celui-ci a été de très nombreuses revisité, pour le plus grand plaisir des fans inconditionnels de la marque. Aussi, il verra bientôt naître une toute nouvelle déclinaison de son odeur. Angel Muse fera très prochainement son apparition et est déjà annoncé comme étant un parfum envoûtant, glamour et très audacieux.
Georgia May Jagger, une égérie de charme
Une nouvelle fois, à l’occasion de la sortie d’Angel Muse, Thierry Mugler a fait appel au charme de la talentueuse Georgia May Jagger. En l’occurrence, celle-ci est l’égérie de l’enseigne depuis l’année 2014. Si cette dernière en a captivé plus d’un de son charme angélique, elle résonne comme étant une muse bien particulière. En effet, elle est la fille de la célèbre Jerry Hall et de son compagnon, l’emblématique Mick Jagger. Or, Jerry Hall fut également une des égéries pour le parfum Angel dans les années 90. Aussi, le fait d’endosser ce rôle a une signification bien particulière pour Georgia May Jagger. Elle confie d’ailleurs que ce parfum a profondément marqué son enfance. Sandrine Groslier, quant à elle, se dit ravie du choix de cette nouvelle mannequin. Elle estime offrir à Angel Muse une image à la hauteur de son audace. En outre, elle dit particulièrement apprécier le charisme et l’intelligence de la belle qui allie, selon elle, l’élégance intemporelle de sa mère à l’esprit rock ‘n’ roll de son père.
La publicité sulfureuse d’Angel Muse
Néanmoins, si Georgia May Jagger s’est déjà illustrée dans une publicité pour Angel à l’allure futuriste et très poétique, le spot publicitaire pour le nouveau parfum Angel Muse nous plonge dans une toute autre ambiance. Georgia May Jagger se plait alors à nous dévoiler une toute nouvelle facette de sa personnalité. Elle s’affiche plus provocatrice et sulfureuse que jamais. Le mini film pour Angel Muse se veut particulièrement osé. Les images sont saccadées. La musique est presque oppressante. L’ambiance est même carrément anxiogène. Georgia May Jagger joue sur l’aspect gourmand d’Angel Muse. Elle ne peut alors s’empêcher d’engloutir tout ce qui lui passe sous la main et va même jusqu’à s’enduire le corps de chocolat. De plus, elle n’hésite pas à exposer ses états d’âme, fracassant même une coupe de champagne d’un coup de talon aiguille. Le message est percutant et clair. Qui plus est, il est répété à de nombreuses reprises : « Hate to Love ! », Angel Muse est une fragrance que vous allez « adorer détester ! ».
La fragrance d’Angel Muse
Enfin, côté senteurs, Angel Muse est fidèle à l’esprit de ses aînés. Si Angel est décrit comme étant le premier parfum féminin gourmand de l’histoire, celui-ci est déjà présenté comme étant le premier « vétiver gourmand féminin ». En l’occurrence, il nous propose un accord étonnant, inédit et particulièrement addictif. Angel Muse associe de la crème de noisette à du vétiver. La crème de noisette y est très appétissante et est jouée en overdose. Le vétiver, quant à lui, apporte des notes plus boisées et nobles ainsi qu’un élan de profondeur à ce parfum magnétique. Angel Muse semble ouvrir une nouvelle voie dans la famille des parfums gourmands. Son odeur n’a encore jamais été sentie auparavant. Cette création de Quentin Bisch sonne comme étant du « pur Mugler », un véritable péché mignon avant-gardiste pour les gourmandes en quête de sensations nouvelles !
Le flacon étoilé d’Angel Muse
Bien entendu, comme à son habitude, Thierry Mugler a souhaité incorporer une étoile sur le flacon du nouveau parfum Angel Muse. En effet, la gamme d’essences Angel n’a de cesse de revisiter cette forme. Celle-ci se voit tantôt plate, parfois verticale ou encore filante. Pour l’occasion, elle sera alors insérée au centre d’un flacon aux bordures métallisées. Elle donnera ainsi l’impression d’être protégée et encore plus insaisissable qu’à son habitude. Ainsi, elle ne fera qu’attiser encore davantage les convoitises. La nouvelle étoile d’Angel Muse se veut encore plus attirante, charmeuses et vibrante qu’à l’accoutumée. Pour l’occasion, elle a été imaginée dans une teinte chaude et lumineuse. Elle adopte une tonalité corail-pastel contrastant à merveille avec la couleur chromée du cerclage de ce flacon.
Une nouvelle fois, Thierry Mugler se plaît à jouer sur les contrastes. Si cet écrin est très influencé par l’univers de la science-fiction, il adopte cependant des courbes particulièrement féminines. De plus, il se veut écolo. En effet, comme la plupart des autres flacons de Thierry Mugler, celui-ci est ressourçable. Autrement dit, vous avez la possibilité de le remplir à l’infini grâce à des recharges disponibles en parfumerie.
La fascination de Thierry Mugler pour les étoiles
Que ce soit au travers de ses parfums ou de ses créations mode, Thierry Mugler a toujours fasciné par ses courbes anatomiques, graphiques et contemporaines. Chacune de ses créations nous emmène dans un monde fantastique, comme à la conquête du futur et de l’extraordinaire. En l’occurrence, il a toujours été passionné par les êtres célestes et mythiques. Aussi, l’étoile est un astre qui a toujours beaucoup plu au créateur. Il dit d’ailleurs : «Elle m’a accompagné dès l’enfance et m’a rendu heureux, elle a toujours été mon porte bonheur. ». Selon lui, elle symbolise l’incarnation du rêve dans le monde réel. Elle est un symbole de l’univers qui incite à repousser ses limites, à ouvrir de nouvelles voies, à explorer de nouvelles dimensions… C’est donc en toute logique qu’elle est devenue le symbole de ses créations et qu’elle sera de nouveau au centre du nouvel Angel Muse.
Si ce parfum est annoncé comme étant particulièrement glamour, envoûtant et libéré. Sa composition précise n’a, quant à elle, pas encore été dévoilée. Nul ne sait s’il s’agira, comme son aîné, d’un mariage audacieux entre le patchouli et des saveurs plus gourmandes. Alors, encore un peu de patience, nous serons très bientôt fixés.