Pour un Homme est un parfum d’une longévité exemplaire. En effet, il a été conçu en 1934 et sort de l’imaginaire d’Ernest Daltroff. Pourtant, à cette époque, les hommes se parfumaient surtout avec des Eaux de Cologne et le parfum était plutôt réservé à la gent féminine. Ainsi, en créant cette légende de la parfumerie, son inventeur fit figure de véritable pionnier. Et pourtant, ça n’était que le début d’une très longue histoire puisque, 80 ans après, la fragrance et toujours là et continue de séduire. Cet ancêtre de la parfumerie n’a pas pris une ride et fait figure d’intemporel. D’ailleurs Caron a sorti une nouvelle version de son parfum masculin : Pour un Homme Sport cette année 2015.
Pour un Homme et ses anecdotes
Vous l’aurez compris, le parfum Pour un Homme ne date pas d’hier. Aussi, non content de véhiculer une sublime odeur, c’est aussi tout un passé et une histoire qu’il transporte avec lui. En effet, cette essence créée par Ernest Daltroff mêle la vanille et la lavande. Comme le dit son créateur, Pour un Homme est le « mariage d’une plante délicate de Haute-Provence et d’une épice tropicale sur fond d’ambre, de bois, de cèdre et de musc ». Aussi, ce dernier aimait particulièrement la lavande et choisit donc cette plante tout naturellement comme matière première. En revanche, il sélectionna la vanille car il s’agissait de la senteur préférée de sa collaboratrice Félicie Wanpouille dont il était amoureux. L’histoire est belle puisqu’il finira même par l’épouser.
D’autre part, il faut savoir que sous l’occupation, les marques créées par les juifs étaient lourdement taxées, or Ernest Daltroff est d’origine juive polonaise. Il décida donc de s’exiler aux Etats-Unis et sa femme fit rebaptiser ce parfum sans en changer la formule. Ainsi, pendant la guerre, la célèbre fragrance devint Pour Une Femme. Toutefois, il reprit par la suite son patronyme d’origine et son succès fut immense. Il l’est d’ailleurs toujours aujourd’hui puisque Pour Un Homme est encore fabriqué à hauteur de 400 000 flacons par an. Il est même porté par de nombreuses célébrités comme James Dean, Serge Gainsbourg, François Mitterrand, Patrick Poivre d’Arvor, Johnny Hallyday et Nicolas Sarkozy.
Une communication et une senteur originelle, comme le voulait Caron en 1930
La fragrance reste inchangée depuis 1934. Son accord est toujours celui des plus belles lavandes des Alpes de Provence, mêlées à la vanille sur fond d’ambre et de bois précieux. Il est inimitable et tellement authentique. De même, le flacon que l’on connait est bien celui dessiné par Félicie Wanpouille. Le PDG actuel, Romain Alès, souligne que « Les lignes du flacon sont restées conformes à l’esthétique épurée des années 1930, sobres et masculines à la fois. La composition n’a pas varié non plus. Pour un homme n’a pas changé depuis sa création ».
Côté publicité, Pour Un Homme peut également se vanter d’avoir eu recours à bien du beau monde. En effet, en 1972, la bande son de la publicité fut composée par Serge Gainsbourg, en compagnie de Jane Birkin. En 2008, l’égérie du parfum est symbolisée par l’emblème de la virilité : l’impressionnant Sébastien Chabal. Enfin, en 2014, pour fêter les 80 ans du parfum, une version limitée voit le jour. Caron affirme alors tout son prestige. Le flacon est en cristal de Baccarat. Il est enchâssé dans une plaque d’argent, avec un bouchon gainé de galuchat gris. Le tout est édité à 300 exemplaires et vendu au prix de 2500€.
Vous l’aurez compris, s’offrir Pour Un Homme de Caron, ça n’est pas simplement s’offrir un parfum, c’est aussi s’offrir une part d’histoire.