Au cours de notre vie, notre cerveau emmagasine une quantité astronomique d’odeurs. Néanmoins, parmi ces dernières, il y en a une qui surpasse toutes les autres : le parfum d’une mère.
La différence entre l’odeur naturelle et le parfum
Lorsque l’on parle de l’odeur d’une personne, deux paramètres entrent en compte. D’une part, il y a l’odeur corporelle. D’autre part, il y a le parfum que la personne a choisi de porter. Si l’on pourrait penser que le parfum dénature notre propre odeur, celui-ci, s’il est bien choisi, consiste en réalité à sublimer l’odeur corporelle et non à l’anéantir. Ce sont donc ces deux éléments qui forgent la personnalité olfactive d’une personne.
L’odorat, un sens très subtil
La mémoire olfactive, quant à elle, est considérée comme étant la plus fidèle et la plus durable. En effet, elle associe la mémoire sensorielle et émotionnelle. Si nos plus vieux souvenirs verbaux nous plongent dans notre adolescence, nos souvenirs olfactifs, en revanche, nous permettent de nous replonger au premier âge. D’ailleurs, il s’agit de l’un des centres d’activité cérébrale qui se dégénère le moins vite.
L’odeur d’une mère
Aussi, lorsque l’on part de ce postulat, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’odeur maternelle soit pour tout un chacun le Graal de la parfumerie. En effet, à peine sorti du ventre, le nouveau-né cherche d’instinct la présence de sa mère et cela passe fortement par l’odorat. Tout au long de notre vie, cette odeur est donc associée aux câlins, à la tendresse et à la protection. Le parfum d’une maman est toujours très chargé en émotion, que cela soit d’ailleurs conscient ou inconscient.