On dit souvent que la parfumerie est une forme d’art. Aussi, ses chefs-d’œuvre sont intemporels et passent par-delà les modes. C’est pourquoi, certains parfums anciens sont encore aujourd’hui particulièrement en vogue.
Le tout premier parfum de l’histoire
D’une part, sachez que l’histoire de la parfumerie remonte au XIVe siècle. En effet, le tout premier parfum de l’histoire vit le jour en 1370 et se nommait l’Eau de la Reine de Hongrie. Bien évidemment, la commercialisation de ce parfum n’a plus cours aujourd’hui. Néanmoins, d’autres essences affichent une longévité exemplaire et font encore parler d’elle après quasiment un siècle d’existence.
Les plus anciens jus de nos rayons
Parmi les plus vieux parfums dont la commercialisation persiste toujours aujourd’hui, on compte notamment Habanita de Molinard, créé en 1921. D’ailleurs, pour la petite histoire, celui-ci avait d’abord été imaginé afin de parfumer les cigares et non les femmes ! Il est alors décrit comme étant « le parfum le plus tenace du monde ». De même, dans cette catégorie, on compte également Pour Un Homme de Caron de 1934, Miss Dior de Dior de 1947, Monsieur de Givenchy 1959, Calèche d’Hermès de 1961 ou encore Trésor de Lancôme de 1952.
Chanel et Guerlain, grands champions de la longévité
Aussi, parmi les parfumeurs en tête de cette liste, Chanel et Guerlain font figures d’exceptions. En effet, le célèbre Chanel N°5 est plus que jamais d’actualité. Il reste l’un des parfums les plus vendus au monde alors qu’il est sorti en 1921. En l’occurrence, il est particulièrement apprécié pour son aspect très mystérieux et sa complexité liée à sa recette basée sur 80 ingrédients. De même, un autre parfum créé la même année faite encore actuellement beaucoup parler de lui. Celui-ci n’est autre que l’universel Shalimar de Guerlain. Ce dernier se veut particulièrement sensuel et son odeur orientale est toujours aussi séduisante malgré les années qui passent.