Classique fut le tout premier parfum de la maison de couture Jean-Paul Gaultier. Aussi, il est particulièrement féminin et sentirait presque l’odeur d’une trousse à maquillage. D’ailleurs, c’est précisément cela qui inspira celui que l’on surnomme aujourd’hui « l’enfant terrible de la mode ».
Classique, l’image éternelle d’une femme
Lorsque Jean-Paul Gaultier se lança en parfumerie, il voulut dédier cet univers à la femme en général. Ainsi, il souhaitait ancrer celle-ci dans une sorte d’intemporalité comme pour la rendre éternelle. En l’occurrence, Classique est un hommage à une femme en particulier : sa grand-mère. Il faut dire que c’est elle qui l’initia à la couture. En ce sens, le parfum Classique est une sorte de réminiscence du passé créée pour sublimer la femme d’aujourd’hui. Son odeur s’inspire de la poudre de riz mêlée à l’odeur du rouge à lèvres et au vernis à ongle. En outre, il sent la trousse de maquillage de la grand-mère de Jean-Paul Gaultier.
La mise en valeur de la féminité par Jean Paul Gaultier
Classique est un parfum qui fut réalisé par le parfumeur Jacques Cavalier. Ce dernier y allie avec brio la tradition et la modernité. Bien évidemment, les fleurs dominent très largement l’ensemble. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son extrême féminité. Classique concentre les fleurs blanches, la rose, l’ylang-ylang et la fleur d’oranger. Sa senteur de maquillage lui vient en revanche de la prune. De même, l’association de l’iris et du musc évoque la poudre de riz tandis que son côté rétro émane directement de l’ambre. Néanmoins, un parfum trop sage n’aurait pas été digne de la célèbre maison Jean Paul Gaultier. Le tout est alors décoiffé par la fraîcheur fusante de la mandarine et de l’orange. De même, l’anis étoilé et le gingembre apportent un grain de folie à ce célèbre corset rose. La vanille, quant à elle, permet de lier le tout et finit d’asseoir la séduction de ce parfum aujourd’hui devenu culte.