La Nuit de L’Homme, la masculinité énigmatique revue par Yves Saint-Laurent
Si le rayon de la parfumerie est particulièrement vaste, certains parfums se classent comme étant des incontournables. Leur seul nom suffit alors à faire parler notre imaginaire et à susciter en nous une émotion. Aussi, en créant le parfum La Nuit de L’Homme, Yves Saint-Laurent semble avoir brillamment remporté ce pari fou. Celui-ci ne cesse de faire parler de lui depuis sa création en 2009. Il est un incontournable des parfums pour hommes que la gent masculine ne cesse de convoiter pour parfaire ses tenues de soirée.
Les origines de La Nuit de L’Homme d’Yves Saint-Laurent
Dans un premier temps, notons que La Nuit de L’Homme est un parfum qui appartient à une grande collection de fragrances. En outre, son histoire ne remonte pas tout à fait à 2009 mais plutôt à 2006. En effet, c’est à ce moment-là qu’Yves Saint-Laurent élabora le parfum L’Homme. Sorte de portrait d’un homme charismatique, audacieux et sensuel, celui-ci ne tarda pas à faire parler de lui. Son côté très contrasté lui valut d’ailleurs de nombreux éloges. En outre, L’Homme est un parfum à la fois brut mais élégant, viril mais sensuel, ultra masculin mais raffiné.
Il est aussi luxueux qu’industriel et exprime ainsi une vision très contemporaine de l’homme. S’il s’agissait au tout début d’une fougère boisée, sorte de parfum viril et illuminé par quelques agrumes, celui-ci se métamorphosa dès l’année suivante. Il devint, dès 2007, une eau fraîche pour l’été. De même, cette expérience légère et aérienne fut réitérée l’année suivante, en 2008. Pourtant, dès 2009, Yves Saint-Laurent décida de prendre l’extrême contre-pied de cette tendance et d’en créer une déclinaison plus sombre, spécialement dédiée aux soirées séduction. C’est ainsi qu’apparut La Nuit de L’Homme.
La Nuit de L’Homme, un parfum issu d’un trio créatif
Qui plus est, si La Nuit de L’Homme apparaît comme étant un jus si élaboré, c’est également parce que celui-ci est issu de trois parfumeurs. Ainsi, il est le résultat d’un échange créatif hors du commun. En outre, il doit son existence à Anne Flipo, Dominique Ropion et Pierre Wargnye. Anne Flipo est une femme hors du commun à qui l’on doit la création d’une infinité de best-sellers. Celle-ci est pourtant née bien loin de l’univers de la parfumerie.
Elle explique avoir simplement pris goût aux odeurs dans une maison pleine de vie et entourée de parents aimants. Cette créatrice tache alors de faire de chacun de ses parfums un produit inoubliable. En revanche, elle n’a pas pour habitude de créer des essences trop commerciales et fait toujours en sorte d’obtenir des résultats très différents. Dominique Ropion, quant à lui, est l’un des créateurs les plus prolifiques de notre génération. Contrairement à sa confrère, il fut en contact très tôt avec les odeurs et est issu d’une famille travaillant déjà dans l’univers des parfums. Il compare souvent la parfumerie à un « art mineur » et se plait à voir émerger des accords surprenants.
Enfin, Pierre Wargnye apparaît comme étant un personnage plus discret mais non moins audacieux. Véritable monument de la parfumerie actuelle, il laisse parler son charme tout en l’associant à une part de mystère. Il semblerait donc qu’il ait ici élaboré un parfum à son image.
La Nuit de l’Homme d’Yves Saint Laurent fait suite au succès
retentissant de l’Homme et est apparu en 2009. En créant ce parfum, la maison Yves Saint-Laurent a souhaité faire apparaître la sensualité de l’homme qui sommeille en vous. Avec lui, toute la scène se déroule au cœur de la nuit et l’ambiance est on ne peut plus mystérieuse. La Nuit de l’Homme est un parfum oriental qui semble uniquement conçu pour faire chavirer le cœur des femmes. Alors, vous aussi, laissez-vous tenter et libérez le mal séducteur qui est en vous.
La Nuit de l’Homme, l’alliance de l’élégance et de la virilité
La Nuit de l’Homme est un parfum construit tout en opposition. Il se plaît à jouer sur le contraste entre la fraîcheur incisive et la chaleur brûlante. En somme, il est l’image d’un homme idéal, à la fois particulièrement virile sans pour autant manquer de tendresse et de délicatesse. Ainsi, sa senteur juxtapose des effluves contradictoires tels que la lavande et le cèdre, la bergamote et la cardamome, ou encore le vétiver et la coumarine.
La Nuit de l’Homme est un parfum très architecturé et proposant une véritable richesse olfactive. Il est l’œuvre d’un très grand savoir-faire et d’une maîtrise hors-pair de l’art de la parfumerie. Finalement, sa senteur s’inspire de la même base que l’Homme mais toutes ses senteurs sont alors poussées à l’extrême. Il est une interprétation parfumée d’un homme libre et moderne. Il dégage un profond dynamisme s’encrant parfaitement dans l’air du temps. Son odeur est particulièrement agréable et tout aussi addictive. Il est mystérieux et attirant et vous séduira tout autant qu’il fera tourner la tête des femmes croisant votre sillage. Vous êtes désormais prévenus, La Nuit de l’Homme est l’outil indispensable du séducteur qui sommeille en vous.
Yves Saint-Laurent multiplie les égéries de charme
La Nuit de l’Homme est un parfum pouvant se vanter d’avoir multiplié les égéries de prestige tel que le beau Vincent Cassel ou l’acteur Américain Garrett Hedlund. Aussi, la gent féminine ne s’était toujours pas remise de leurs atouts ravageurs que déjà la maison Yves Saint-Laurent nous dévoilait le nom de leur successeur. En effet, depuis 2015, c’est l’élégant Vinnie Woolston qui prête son visage à l’essence. Son allure très rock ‘n’ roll de laisse personne indifférent et il incarne à merveille la liberté voulue par la marque. Toutefois, la maison a également lancé un autre spot publicitaire qui a beaucoup fait parler de lui. Dans celui-ci, c’est Pierre Niney, l’acteur incarnant Yves Saint Laurent au cinéma, qui est mis en scène.
Clin d’œil au film biographique, cette courte séquence est très élégante et donne une vision de la ville de Paris dans l’obscurité de la nuit. Pierre Niney se met lui-même en scène, dans la peau d’un noctambule anonyme, qui sillonne les rues et les bars. Aucun produit n’est cité ni mis en scène. Tout est suggéré et sous entendu. L’idée est particulièrement audacieuse et a été très appréciée. Comme à son habitude, la maison Yves Saint-Laurent surprend. La Nuit de l’Homme ne déroge en rien à cette règle et cela rend cette fragrance particulièrement irrésistible.