Flower de Kenzo, un parfum qui sent bon le coquelicot

Flower de Kenzo, un parfum qui sent bon le coquelicot
Flower de Kenzo, un parfum qui sent bon le coquelicot
Flower est un parfum qui marque la fin d’un cycle pour la maison Kenzo, comme pour nous tous. En effet, celui-ci sera le dernier parfum de la maison du premier millénaire. Flower est sorti à l’aube de l’an 2000. Aussi, il est un symbole de modernité et de renouveau. Ce parfum particulièrement avant-gardiste au moment de sa sortie n’a d’ailleurs pas pris une ride et s’encre toujours à merveille dans l’air du temps. Il amène une touche printanière dans le quotidien et nous envoûte de son odeur basée sur une fleur qui n’a pourtant aucune odeur.

Flower, la senteur d’une fleur inodore

Le parfum Flower de Kenzo tient son origine d’une idée particulièrement inédite. En effet, la maison Kenzo imagina une création olfactive basée sur le thème du coquelicot. Bien que cette fleur fascine la plupart des gens, nous sommes tous d’accord sur un point : il s’agit d’une plante qui n’a aucune odeur. Une fois parti de ce postulat, on se demande alors ce que peut bien sentir ce best-seller de la parfumerie. En fait, il s’agit plutôt d’une représentation olfactive de ce que l’on imagine à la vue d’un coquelicot. Son créateur, Alberto Morillas, a choisi de travailler les notes poudrées et de les moderniser. Flower s’ouvre sur une note épicée de baies roses. Toutefois, il conserve de la fraîcheur et de la féminité via la rose et l’hédione. De même, il associe les œillets au musc blanc. Ainsi, sa délicatesse nous apparaît plus impertinente. Ce parfum juxtapose le grain de folie du coquelicot associé à sa légèreté. Puis, la rose bulgare, la violette de Parme, et l’aubépine renforcent sa sensualité. Enfin, le tout se clôt sur une odeur quelque peu vanillée.

L’univers très créatif imaginé par Kenzo

Côté flacon, Kenzo a fait appel au célèbre Serge Mansau. Ce dernier a fait preuve de beaucoup d’originalité. Il n’a pas imaginé un seul mais bien trois flacons. Il dessina alors, sur ses tubes de verre élancés, des coquelicots à des étapes différentes de leur éclosion. Ces écrins adoptent une forme très longiligne, comme prêts à s’élancer vers le ciel. Le rendu est particulièrement créatif. Si bien que, 15 ans après leur apparition, ces flacons apparaissent comme étant toujours aussi charmants. Aussi, lors de la sortie du parfum, ils ne sont pas les seuls à avoir marqué les esprits. En effet, Kenzo fit installer d’immenses parterres de coquelicots dans certaines des plus grandes villes du monde comme Moscou, Paris, Toulouse, Vienne, Hong Kong… Ainsi, ce sont 150 000 coquelicots qui furent plantés sur le parvis du Centre Pompidou et quelques 200 000 sur la place Rouge ! Cette création inédite fut particulièrement remarquée et très appréciée de la population qui pu profiter d’un brin de verdure au cœur de l’espace urbain. Avec Flower, Kenzo nous emmène dans son univers, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Il incite à une douce rêverie, pourquoi pas au cœur d’un champ ensoleillé, rempli de coquelicots.