Invictus de Paco Rabanne est sorti en 2013. Depuis cette date, tout le monde ne parle plus que de lui et il fait incontestablement parti des stars du rayon de la parfumerie masculine. Il incarne un idéal auquel chaque homme aspire. Il est à la fois beau, puissant et admiré par tous. Son parfum est à son image, tout simplement universel. Son rendu est boisé et joue sur deux facettes, à la fois sensuelle et fraîche. Selon la marque, le héros Invictus est un modèle pour les hommes et un objet de désir pour les femmes. Il est aimé de tous et vous n’avez pas pu échapper à la tendance.
L’univers unique créé par Paco Rabanne
Lorsque la maison Paco Rabanne lance un parfum, elle a pour habitude de créer dans le même temps tout un univers. En 2005, la maison lançait Black XS, créant ainsi une ambiance très rock. Puis, 2008 fit place à One Million avec pour ambition de nous faire vivre un instant glamour. Désormais, l’heure est à la puissance athlétique mêlée à un monde mythologique. Jean Holtzmann, directeur du marketing et du développement de Paco Rabanne, explique qu’ « Invictus, c’est le sport, mais dans sa dimension de rêve d’absolu, sans compromis, où seule la victoire existe.» Plus qu’un parfum, Invictus est un concept sans précédent. L’homme tant idolâtré est alors incarné par le beau rugbyman australien Nick Youngquest. Avec lui, la décontraction se mêle à l’élégance et la puissance ressurgie de toutes parts. Nous participons alors un voyage au cœur du mythique stade du Camp Nou de Barcelone. On ne sait exactement si nous sommes à l’époque contemporaine ou romaine ; peu importe, cela fonctionne et Invictus nous embarque avec lui dès les premières secondes. Une seule envie nous saisit instantanément : nous procurer au plus vite ce fameux flacon en forme de trophée !
La fraîcheur séductrice d’Invictus
En créant ce concept, Paco Rabanne n’a pas seulement créé un parfum, il est allé bien au-delà. En effet, nous n’avons pas encore senti les effluves d’Invictus que déjà nous sommes séduits. Toutefois, force est de constater que la puissance olfactive de ce parfum est, elle aussi, au rendez-vous. Invictus a été réalisé par la parfumeuse Véronique Nyberg. Pour cette réalisation, elle s’est entourée de trois autres nez prestigieux, à savoir Anne Flipo, Olivier Polge et Dominique Ropion. Ces derniers ont alors travaillé d’arrache-pied pendant deux ans et demi. En effet, sachez que la réalisation d’Invictus est le résultat de plus de 5000 essais ! Bien que ce parfum joue sur la fraîcheur, il n’a absolument rien de commun et propose une sensation olfactive véritablement inédite. Il n’est pas une simple eau fraîche mais bien un parfum très texturé. Il s’ouvre sur une envolée hespéridée de pamplemousse liée à un accord aquatique à base de feuilles de laurier. De plus, il libère un petit côté ambré et boisé qui le rend particulièrement viril, voir animal. Enfin, il se clôt par un sillage tenace et racé alliant le bois de gaïac, l’ambre gris et le patchouli.