Les cuisiniers le disent : le visuel d’un plat est au moins aussi important que son gout. En effet, c’est lui qui va vous donner ou non envie de le goûter. Eh bien, il en est de même dans le domaine de la parfumerie. En l’occurrence, le packaging d’un parfum est primordial pour vous donner envie de l’acheter. Après tout, il est la première image qui vous restera en tête avant même de l’avoir senti.
Le choix des couleurs
Avant même de nous attacher à la forme, notons déjà que la couleur de l’emballage d’un parfum a son importance. En effet, cette dernière transmet un message au consommateur. D’une part, elle indique en général s’il s’agit d’une essence féminine ou masculine. D’autre part, chaque teinte donne des indications à part entière sur le produit lui-même. Par exemple, le orange est synonyme de vitalité, le noir est plus élégant, le doré évoque le glamour et l’argent est un signe de pouvoir. Il convient alors pour les créateurs de concevoir des packagings en totale correspondance avec la cible de consommateurs choisis.
La forme de l’emballage
De même, la forme du flacon et de l’emballage d’un parfum est particulièrement soignée. En effet, les parfumeurs rivalisent d’ingéniosité afin d’attirer votre regard. Cela explique notamment que le détournement d’objets soit de plus en plus en vogue. De même, au-delà de l’aspect esthétique, le conditionnement se doit de conserver une certaine praticité. Il est alors étudié de façon à faciliter leur prise en main et de manière à bien protéger le produit.
La marque et le logo
Enfin, le packaging se doit de faire apparaître clairement la marque ou le logo de l’enseigne créatrice du produit, notamment lorsqu’il s’agit d’un objet de luxe. En l’occurrence, cela peut être un réel déclencheur de l’achat, d’où son importance. Néanmoins, cela doit être fait de façon subtile afin de ne pas alourdir l’ensemble.