En ce début d’année 2016, la maison Hermès a de nouveau fait appel à son parfumeur de prédilection, à savoir le talentueux Jean-Claude Ellena. Ce dernier nous dévoilera bientôt sa nouvelle eau parfumée. Celle-ci est présentée comme étant un véritable concentré de luminosité à l’odeur fortement concentrée en fleur d’oranger. D’ailleurs, son appellation est on ne peut plus claire puisqu’il s’agira de l’Eau de Néroli Doré. Pour l’occasion, l’emblématique flacon en forme de lanterne d’Hermès se verra teinté d’un jus jaune éclatant. Cela ne fait aucun doute, ce parfum s’apprête à mettre une forte dose de soleil dans votre quotidien.
Hermès nous offre un concentré de néroli
Le néroli est le nom donné à l’huile essentielle obtenue à partir de la distillation de la fleur d’oranger. Aussi, il convient de ne pas le confondre avec l’absolue de fleur d’oranger qui est, quant à elle, obtenue par extraction. Le néroli est principalement utilisé dans les Cologne ou dans les eaux florales à l’odeur particulièrement fraîche. En l’occurrence, sa senteur est zestée et lumineuse. Elle est à la fois suave, riche et fleurie. Aussi, depuis toujours, Jean-Claude Ellena lui voue un véritable culte. C’est donc un ingrédient qui se retrouve dans bon nombre de ses parfums. L’Eau de Néroli Doré est donc une essence particulièrement ensoleillée qui donne envie de sourire à la vie. Sa gaieté transparaît de toutes parts et notamment via ses effluves floraux et méditerranéens. De plus, son tempérament joyeux se rehausse d’une pointe d’épices. Cependant, ces dernières sont très justement dosées et sont traitées avec douceur. Jean-Claude Ellena a réussi à très bien orchestrer cet ensemble de manière à ce que les agrumes se mélangent à merveille avec ces dernières et plus particulièrement avec le safran qui domine.
Eau de Néroli Doré, un parfum très empreint de l’histoire de Jean-Claude Ellena
Jean-Claude Ellena est un parfumeur qui est né à Grasse. Aussi, son destin était d’emblée tracé ! Parmi ses nombreuses créations olfactives, il conceptualisa plusieurs Cologne. Aussi, l’Eau de Néroli Doré est sa cinquième essence issue de cette catégorie de parfums. S’il a choisi d’utiliser le néroli, c’est tout simplement parce que cet ingrédient a pour lui une saveur toute particulière. « A mes débuts dans la profession de parfumeur, explique Jean-Claude Ellena, j’ai appris à distiller des matières premières, y compris de la fleur d’oranger. Lorsque vous entrez dans cet univers d’alambics, vous êtes immergés dans le parfum […] Tout mon être était alors parfumé à la fleur d’oranger. » C’est donc en toute logique que le parfumeur a choisie de réinterpréter c’est odeur, une senteur qui lui rappelle ses débuts dans la parfumerie. Aussi, alors que le néroli est habituellement combiné avec parcimonie dans les créations parfumées, il a choisi de l’utiliser abondamment. Cette création en devient tout bonnement inédite. De même, le safran est là comme pour évoquer une région du globe qui lui est chère. Jean-Claude Ellena fait alors un clin d’œil à celle qu’il appelle « SA Méditerranée ». L’Eau de Néroli Doré nous parle alors de son histoire, de ses racines, de son soleil et de ses épices.