L’Eau du Soir, best-seller incontesté de Sisley
Sorti en 1990, le parfum l’Eau du Soir de Sisley n’en finit plus de faire parler de lui. Celui-ci se veut aussi étrange que fascinant. Il se dote d’une certaine intemporalité et paraîtrait même sorti tout droit des années 40 à 70. Si certains le considèrent comme quelque peu « vieillot », beaucoup s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un superbe parfum. Celui-ci revisite les grands classiques de la parfumerie tout en accordant une importance toute particulière à l’histoire d’Isabelle d’Ornano, sa créatrice. Alors, que diriez-vous de vous plonger plus en profondeur dans l’histoire de cette essence hors du commun ?
L’Eau du Soir, un parfum à l’image d’Isabelle d’Ornano
Isabelle d’Ornano, ou Isabelle Potocki de son nom de jeune fille, est née en Pologne. Néanmoins, celle-ci a grandi en Espagne puis en Angleterre avant de rejoindre Paris où elle épousa le comte Hubert d’Ornano. Bien plus que la simple épouse d’un homme important, celle-ci a toujours manifesté un vif intérêt pour l’homeopathie et la phyto-cosmétique. C’est ainsi qu’elle décida de créer sa marque en 1975. Depuis ce jour, Isabelle d’Ornano est considérée comme étant l’âme de la maison Sisley. À la fois directrice artistique et muse, elle pose son empreinte sur chacune des créations de l’enseigne. En d’autres termes, il n’y a à ce jour aucun parfum ni aucune crème Sisley sur le marché qui ne porte pas l’inspiration d’Isabelle d’Ornano. Celle-ci semble guidée par une folle envie de liberté associée à une profonde audace. Elle puise le plus souvent son inspiration dans ses souvenirs ou ses voyages. Ainsi, ses parfums, et notamment l’Eau du Soir, sont de véritables appels à l’exotisme. Ils contiennent tout l’amour d’Isabelle d’Ornano pour les contrées lointaines et c’est précisément cela que l’on retrouve dans l’Eau du Soir. Pour être plus précis, celui-ci nous emmène au cœur de l’Espagne par une chaude soirée d’été.
Le flacon sculptural de Sisley
Si Isabelle d’Ornano pose son empreinte sur bon nombre de compositions olfactives de Sisley, elle est également à l’origine de l’un des plus beaux flacons de la parfumerie actuelle. En outre, c’est à elle que nous devons le cabochon sculptural de l’Eau du Soir. Si celle-ci l’a imaginé dans son intégralité, elle a ensuite fait appel au sculpteur polonais Bronislaw Krzystof pour le réaliser. Immédiatement conquis par l’odeur de l’Eau du Soir, l’artiste a accepté sans la moindre hésitation. Dès lors, le bouchon de l’Eau du Soir est devenu l’emblème de la maison Sisley. Sorte de sculpture dorée, il représente le visage d’une femme. Telle une étoile souriante et mystérieuse, celle-ci laisse s’exprimer sa chevelure en fusion dans le vent. Le tout est fait dans un or mat de 18 carats. Qui plus est, comme si cela ne suffisait pas, Sisley élabore également des éditions limitées de l’Eau du Soir à chaque fin d’année, se dotant toujours d’un design inattendu et coloré. Ces dernières sont souvent fabriquées dans la limite de 15 000 exemplaires, faisant donc le bonheur des collectionneurs.
L’Eau du Soir est un parfum qui a vu le jour en 1990. Pourtant, son odeur évoque indéniablement les années 40 à 70. Il a ce petit côté rétro-chic et ce léger supplément d’âme qui font de lui un parfum intemporel.
L’amour de Sisley pour l’Andalousie
Eau du Soir est un parfum qui s’inspire très fortement de l’enfance d’Isabelle d’Ornano, fondatrice de la marque Sisley. En effet, celle-ci a grandi au cœur de l’Andalousie. Aussi, c’est un peu de son histoire qu’elle semble avoir mis au cœur du parfum L’Eau du Soir. Celui-ci évoque une promenade au cœur des jardins du château d’Alcatraz de Séville. Plus précisément, il libère une odeur semblable à celle de la fleur de Seringa à la tombée du jour. Il mêle les fleurs et les épices et semble ainsi nous enivrer de l’odeur émanant du château à l’ouverture de ses portes. Il s’agit d’un véritable voyage olfactif. L’Eau du Soir est une essence gorgée de soleil, à mi-chemin entre la culture orientale et occidentale.
L’odeur enivrante de l’Eau du Soir
L’Eau du Soir libère d’emblée des effluves de mandarine et de pamplemousse. Ces agrumes sont comme gorgés de soleil et offrent une extrême vivacité à l’ensemble. Puis, l’absolu de rose et le jasmin viennent envoûter l’atmosphère de leur extrême féminité. De même, le seringa et l’ylang-ylang apportent une part d’exotisme. Enfin, l’Eau du Soir s’achève par une note d’ambre et de patchouli pour un sillage résolument élégant et sensuel. Si l’odeur de ce parfum est très raffinée, il n’en est rien par rapport à son flacon. En effet, celui-ci est surmonté d’un cabochon semblable à une véritable sculpture. Entièrement doré, celui-ci nous offre l’image d’un visage féminin cheveux au vent. Il est semblable à l’essence qu’il contient, aussi captivant que mystérieux.