Pendant de nombreuses années, le parfum était considéré comme étant un objet d’exception synonyme de prestige et de raffinement. Néanmoins, les amateurs de parfumerie sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir disposer de ce luxe. Ainsi, le parfum est désormais l’un des produits haut de gamme dont la commercialisation c’est le plus démocratisée au grand public. Mais alors, à quoi est réellement lié le coût d’un parfum ?
Les éléments entrant en compte dans le coût d’un parfum
Bien entendu, le coût des matières premières constitue un élément non négligeable influençant le prix d’un parfum. Néanmoins, il ne s’agit pas là du facteur principal. En effet, la TVA contribue grandement à faire augmenter son prix. En revanche, ce n’est pas cette dernière qui occupe la première place du podium. En outre, la publicité et les coûts commerciaux sont la principale dépense budgétaire impactant le tarif d’une essence. Voilà pourquoi, certains parfums sont vendus aux alentours de 200 € le flacon ! Autrement dit, n’hésitez pas à apprécier pleinement le regard ténébreux ou la silhouette parfaite des égéries présentes dans les publicités car vous contribuez grandement à payer leur cachet.
L’importance psychologique du prix
Néanmoins, si l’on se plaint souvent du prix des parfums, il faut savoir que des études ont montré que la plupart des gens n’achèteraient pas un parfum d’une grande marque en dessous d’un certain seuil de prix. En effet, n’oublions pas que le parfum est considéré comme un symbole du luxe. Or, le luxe est quelque chose qui se paye… En effet, instinctivement, nous avons tendance à penser que le prix est forcément synonyme de qualité.
Maintenant que vous avez donc toutes ces données en main, libre à vous de déterminer votre propre limite de prix et de suivre votre intuition et vos envies.