Dior – Fahrenheit Cologne

Dior - Fahrenheit Cologne
Dior - Fahrenheit Cologne

Fahrenheit est né en 1988 et est apparu comme étant un véritable ovni dans l’univers de la parfumerie masculine. Il incarne à lui seul tout l’esprit pionnier de la grande maison Dior. Il amène l’homme dans un territoire de rêve et lui ouvre la porte du dépassement de soi. Avec Fahrenheit, c’est un peu comme si l’ombre et la lumière se rencontraient pour mieux nous délivrer un parfum d’exception. Aussi, en cette année 2016, Dior a prévu de proposer une nouvelle version olfactive de ce parfum de légende. Un Fahrenheit plus frais verra donc le jour d’ici quelques semaines et prendra la forme d’une Cologne.

L’odeur si particulière de Fahrenheit Cologne

Lors de sa sortie en 1988, Fahrenheit est apparu comme une véritable révolution olfactive. Ce parfum, imaginé par François Demachy, allie le raffinement de la violette à l’intensité d’un accord boisé et cuiré. Cette signature audacieuse était particulièrement puissante et magnétique. Aussi, l’histoire de Fahrenheit a poursuivi sa route en 2014. La maison Dior en a proposé une revisite     et a réinterprété la signature de Fahrenheit sans pour autant la dénaturer totalement. François Demachy disait : «Je n’ai pas voulu caricaturer Fahrenheit qui est déjà une écriture très affirmée. J’ai plutôt suivi son canevas originel en rajoutant des éléments qui enrichissent son histoire, soulignent sa personnalité atypique. » Aussi, c’est exactement ce dont il est question également dans la version de 2016. Fahrenheit est réinterprété mais n’en oublie pas pour autant ses valeurs authentiques. Désormais, l’essence apparaîtra plus fraîche que jamais. Un accord aquatique amènera un souffle marin tandis que des notes hespéridées lui apporteront leur vivacité. En effet, Fahrenheit allie le fusant de la bergamote, du citron et de la mandarine. La noix de muscade, ingrédient typiquement utilisé dans les Cologne où les eaux fraîches, est aussi de la partie. Le tout est alors rehaussé d’une pointe de cannelle. Enfin, la violette apporte son lot de raffinements avant d’orienter le sillage de Fahrenheit vers des senteurs plus boisées. C’est ici que ce parfum puise toute sa force via le vétiver, le cèdre et le patchouli.

Dior ressort un flacon emblématique

Au-delà d’être un choc olfactif, Fahrenheit fut également une surprise en termes de design lors de sa sortie. Son flacon aux couleurs rougeoyantes évoquait l’embrasement du crépuscule. Sa forme conique et minimaliste résonna comme étant particulièrement avant-gardiste. D’ailleurs, sa modernité reste intacte et les années semblent glisser sur lui sans jamais l’affecter. Qui plus est, son dégradé de rouge est le fruit d’une innovation en termes de refroidissement du verre. Aussi, Fahrenheit peut se vanter d’avoir révolutionné le monde du flaconnage. Par ailleurs, on y retrouve le souci du détail de la maison Dior qui est venue apposer ses initiales au sommet de son cabochon. En toute logique, le nouveau flacon qui apparaîtra d’ici quelques semaines pour Fahrenheit Cologne sera fortement inspiré de son aîné. Afin de symboliser la fraîcheur qu’il renferme, celui-ci jouera davantage sur la transparence. Le jaune d’origine laisse place à une couleur plus limpide. Toutefois, la forme conique surmontée d’un cabochon noir gravé du sceau de Dior reste bien présente. Toute l’âme de Fahrenheit sera donc remise au goût du jour et promet d’ores et déjà de faire souffler un véritable vent de fraîcheur dans le quotidien des hommes.