N°5 L’Eau de Chanel, le retour d’une légende de la parfumerie
Il y a des parfums que l’on ne se lasse pas de redécouvrir tant ils créent la fascination. Ainsi, si Chanel ne devait rayonner qu’à travers une seule et unique fragrance, il y a fort à parier qu’il s’agirait de l’iconique N°5. Lorsque Gabrielle Chanel confectionna ce parfum, elle expliqua : « Je souhaite créer un parfum inimitable, un parfum comme on n’en a jamais fait, un parfum de femme, à odeur de femme. » C’est ainsi que celle-ci fit naître l’un des plus grands jus de la planète. Aujourd’hui, près de 100 ans après la création de cette légende, Chanel a décidé de se la réapproprier. Focus sur le nouveau N°5 L’Eau de Chanel.
La nouvelle fraîcheur florale de Chanel
Bien que ce nouveau parfum porte l’appellation d’Eau, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une Cologne. De même, N°5 L’Eau n’apparaît pas comme étant une version diluée de l’original de Chanel. Il est bien une création olfactive à part entière, faisant souffler un vent de modernité sur cette icône de la parfumerie. Celui-ci a été taillé avec subtilité, faisant de la fraîcheur son principal fer de lance. En outre, son créateur a décidé avec lui de privilégier la senteur des aldéhydes à celle des agrumes d’autrefois. De même, le sillage quelque peu vieillot de Chanel N°5 apparaît moins poudré qu’auparavant. L’ylang-ylang, quant à lui, apporte ici toujours sa part d’exotisme mais se veut plus végétal qu’avant. De même, la vanille a également été diminuée. Ainsi, N°5 L’Eau semble respecter l’héritage prestigieux de Chanel tout en se réinventant. Il se montre plus transparent qu’autrefois et nous dépeint l’image d’une femme plus libre et insouciante. De même, N°5 L’Eau s’avère être un excellent parfum estival. Il est semblable à une eau ensoleillée, sorte de seconde peau. Tel un chuchotement, celui-ci crée un frisson dès son premier souffle. La rose y est travaillée avec modernité et le tout ressemble à un énorme bouquet velouté. Enfin, l’ensemble s’achève par des notes plus sombres de vétiver et de cèdre tandis que N°5 L’Eau est enrobé de musc cotonneux.
Un parfum confectionné par Olivier Polge
Revisiter l’emblématique Chanel N°5 est devenu un exercice de style coutumier au sein de la marque. Ainsi, chacun des parfumeurs de la maison s’est vu relever ce challenge. Il est alors toujours question de conserver la formule initiale de ce parfum tout en y apposant son propre style. L’enjeu est de transformer N°5 pour le mettre au diapason de son époque mais sans pour autant le dénaturer. Ainsi, comme tous les parfumeurs de Chanel, ce fut au tour du talentueux Olivier Polge d’en réaliser sa version. Fils de l’emblématique Jacques Polge, celui-ci a succédé à son père pour occuper le poste prestigieux de nez exclusif de Chanel. Loin d’être pistonné, ce dernier est considéré par ses pairs comme un véritable génie créatif. Il possède déjà de nombreuses récompenses dans le secteur de la parfumerie et est souvent décrit comme étant un homme sensible, audacieux et discret. C’est donc toute sa personnalité que celui-ci nous transmet dans le tout dernier N°5 L’Eau.
Un vent de nouveauté pour l’emblématique Chanel N°5
Depuis sa création en 1921, le mythique Chanel N°5 ne cesse de faire parler de lui. En effet, cela fait près de 100 ans qu’il parfume les femmes du monde entier. Sa longévité est tout simplement exemplaire. Pourtant, depuis quelques années, Chanel subit une baisse de ses ventes. En outre, la distribution de Chanel N°5 a diminué de 4,9 % en France en 2015. De même, sur le plan mondial, celui-ci s’est fait détrôner par La Vie est Belle de Lancôme. La pilule a donc du mal à passer au sein de la marque Chanel. Cependant, l’enseigne a décidé de réagir et devrait ainsi lancer très prochainement une adaptation de l’iconique Chanel N°5.
Le prochain Chanel N°5
Cette réinterprétation de Chanel N°5 devrait ainsi voir le jour d’ici le mois de septembre 2016. Ce nouveau parfum a alors pour cible les 15-30 ans, autrement appelés « Millennials ». Ces derniers sont, en outre, une cible très prisée des marketeurs. En effet, ils ont tendance à consommer énormément. Pourtant, il semblerait que les femmes de cette tranche d’âge ne soient pas clairement sensibles au charme de Chanel N°5. Cette fragrance est, pour la plupart d’entre elles, jugée trop «madame ». Le nouveau nez de la maison, le célèbre parfumeur Olivier Polge, travaille donc à cette élaboration depuis son embauche au sein des ateliers Chanel, en 2013. Si peu d’informations ont filtré pour le moment, nous savons cependant que ce prochain parfum sera moins entêtant que son prédécesseur et donc plus commercial. De même, si nous ne connaissons pas encore le nom de son égérie, Chanel a annoncé qu’elle n’hésiterait pas à allouer un budget normalement annuel de communication pour la sortie de ce nouveau Chanel N°5. En l’occurrence, ce ne seront pas moins de 10 millions d’euros qui seront déboursés en termes de marketing entre le mois de septembre et le mois de décembre 2016. Autrement dit, ne soyez pas inquiets, vous ne devriez pas passer à côté de ce lancement déjà culte.
L’original de Chanel N°5
Aussi, il y a fort à parier que ce nouveau jus ne manquera pas de personnalité. En effet, même s’il devrait être moins fortement dosé que son aîné, celui-ci se doit de respecter l’âme de son prédécesseur. Or, Chanel N°5 est connu pour être un concentré unique d’aldéhydes. En outre, lors de sa sortie, Coco Chanel souhaitait créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable. L’idée n’est donc pas de dénaturer cette volonté initiale mais bien de la dépoussiérer pour la remettre au goût du jour. Lorsque Chanel N°5 vit le jour, Gabriel Chanel avait alors déclaré : « Je souhaite créer un parfum inimitable, un parfum comme on n’en a jamais fait, un parfum de femme, à odeur de femme. » Elle qui croyait aux signes du destin décida alors de donner à son parfum le nom de son chiffre porte-bonheur. Aussi, si l’on en croit sa longévité, force est de constater que son intuition avait vu juste. Espérons alors qu’il en sera de même pour le prochain jus de la maison Chanel.
Un jour, en 1921, Gabrielle Chanel déclara : « Je souhaite créer un parfum inimitable, un parfum comme on n’en a jamais fait, un parfum de femme, à odeur de femmes. » C’est ainsi que l’emblématique Chanel N°5 vit le jour. Celui-ci est considéré comme étant le mythe fondateur des parfums contemporains. En outre, cela fait presque 100 ans qu’il parfume les femmes de son odeur luxueuse. Si Coco Chanel voulait un parfum unique, celui-ci a dépassé toutes ses espérances et est devenu un mythe. Aussi, il semblerait bien que Chanel soit actuellement à pied d’œuvre afin d’élaborer une sorte de nouveau Chanel N°5.
Le nouveau Chanel N°5
Pour l’instant, très peu d’informations ont filtré sur le nouveau jus élaboré par la marque Chanel. Nous savons simplement qu’une nouvelle adaptation de l’emblématique Chanel N°5 devrait voir le jour d’ici le mois de septembre 2016. Peut-être une Eau N°5 ? En effet, l’idée de l’enseigne est de cibler les 15-30 ans de manière à assurer la pérennité des ventes de son jus mythique. En effet, l’original ne séduit plus trop les jeunes femmes actuelles. Son odeur est considérée comme étant trop « Madame ». Néanmoins, Chanel a toujours su faire preuve d’innovation de manière à s’ancrer dans l’air du temps. Nous n’avons donc aucun doute quant à cette future transformation. Celle-ci sera alors réalisée par le talentueux parfumeur Olivier Polge. D’ailleurs, ce dernier travaille sur cette réalisation depuis son embauche au sein des ateliers Chanel, en 2013. Cette nouvelle déclinaison parfumée ne sera donc pas une simple création commerciale comme on en voit souvent. Il devrait bel et bien s’agir d’un nouveau parfum à part entière, conçu pour faire autant parler que son aîné. La barre est donc très élevée, mais après tout, qui mieux que Chanel pour réaliser un tel défi ?
Un second souffle pour Chanel
Aussi, afin de réaliser ce lancement hors du commun, Chanel a déjà annoncé qu’elle y consacrerait un budget de communication de 10 millions d’euros. Celui-ci sera utilisé entre le mois de septembre et le mois de décembre 2016. Pour vous donner un ordre d’idées, sachez qu’il s’agit là d’un budget marketing correspondant habituellement à une année entière ! En outre, si Chanel décide de tout miser sur cette sortie, c’est tout simplement parce qu’il y a urgence. En effet, les ventes de l’incontournable Chanel N°5 ont considérablement baissé ces dernières années. Bien que son succès soit toujours exemplaire compte tenu de sa longévité, ce parfum culte s’est fait détrôner au niveau mondial par La Vie est Belle de Lancôme. De même, ses ventes ont baissé de 4,9 % en France l’année dernière, le faisant passer de parfum le plus vendu de l’Hexagone en 2010 contre le cinquième en 2015. Aussi, si l’on ne sait pas encore quel sera le nom de cette nouvelle déclinaison, ni qui sera son égérie, Chanel a simplement déclaré que ce nouveau nectar serait moins entêtant que le précédent et donc plus accessible. Il nous faudra alors faire preuve d’encore un peu de patience avant de pouvoir sentir ce jus déjà très attendu.