En 1966, Dior créa L’eau Sauvage. Ce parfum devint très rapidement emblématique. À ce titre, il fut plusieurs fois revisité, tantôt en Parfum, parfois en version Extrême et plus récemment en Cologne. Aussi, l’année 2015 marqua un véritable tournant puisqu’une nouvelle déclinaison, bien différente des précédentes, vit le jour. Celle-ci fut alors simplement nommée Sauvage.
Le parcours initiatique de Dior
Bien plus qu’un simple parfum, Sauvage véhicule un message. Son nom provocant interpelle et résonne presque tel un manifeste. Il exprime d’ailleurs une virilité immédiate. Cette appellation brute nous invite alors à chercher au plus profond de nous pour trouver notre authenticité, notre esprit sauvage. Ce parfum est une ode à la liberté. Il a pour ambition de mettre l’homme à nu, de le diriger vers la quête de ses émotions. Ses effluves semblent alors instantanément rapprocher le corps et la nature. Comme le fait Johnny Depp, égérie de ce parfum, nous aurions presque le désir de rouler vers le désert et de plonger notre regard dans l’horizon lointain comme pour mieux renaître. Sauvage est un message, une sorte de renaissance.
L’odeur intense de Sauvage
Sauvage affiche une odeur franche et qui ne va pas par quatre chemins. Il s’agit d’un jus à la fois brut et noble, véritable souffle minéral émanant directement de la terre. Son départ est particulièrement frais et puise sa vivacité dans la bergamote. Néanmoins, des notes poivrées viennent agrémenter l’ensemble. On y trouve un notamment des baies roses et du poivre de Sichuan. L’ambroxan, quant à lui, allie des tonalités marines et ambrées. De même, le géranium apporte un souffle plus vert tandis que le vétiver affirme la virilité de l’ensemble. La lavande vient alors clore le tout de son arôme ensoleillé tandis que le patchouli sublime le tout d’une extrême profondeur.