N°5, l’emblématique parfum de Chanel
Chanel N°5 est un parfum mythique par excellence. Plus qu’un simple jus il est aujourd’hui considéré comme étant une véritable œuvre d’art de la parfumerie. D’ailleurs, il s’agit du parfum le plus vendu au monde.
Que cache l’énigmatique N°5 ?
N°5… Voilà un nom bien original pour un parfum. Pourtant, celui-ci a su s’imposer comme étant une référence absolue. Lorsque Gabrielle Chanel fit appel au parfumeur Ernest Beaux, elle déclara : « Je veux donner à la femme un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, muguet, je veux un parfum qui soit composé. » Ce dernier proposa à Chanel deux séries d’échantillons numérotés de un à cinq et de 20 à 24. Gabrielle Chanel choisit le N°5. Qui plus est, il s’agissait également de son chiffre porte-bonheur. Elle décida donc de le nommer ainsi. Si celui-ci plut immédiatement, c’est l’année 1954 qui signa la naissance du mythe. En effet, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu’elle portait pour dormir. Celle-ci lui répondit simplement : « Number 5, of course ! ». La légende était en marche !
L’odeur du mythe de Chanel
Gabrielle Chanel disait de N°5 qu’il était « un parfum inimitable, un parfum comme on n’en a jamais fait, un parfum de femme, à odeur de femme. » Autrement dit, N°5 est un énorme bouquet de fleurs. Il offre aux femmes une qualité incomparable et conjugue le jasmin de Grasse avec l’ylang-ylang des Comores, le néroli, le muguet ou encore la rose de Grasse. De même, des aldéhydes viennent rehausser le tout d’une fraîcheur nouvelle tandis que le chêne, la vanille et le musc dégagent leur sillage particulièrement sensuel. Ce parfum est un temporel qui illumine le monde de la parfumerie depuis maintenant près d’un siècle.
Chanel N°5 est aujourd’hui le parfum le plus célèbre et le plus porté au monde. Il est mythique et intemporel, féminin et sensuel, glamour et luxueux. Il est un brin rétro mais particulièrement élégant. D’ailleurs, selon Dianna Vreeland, une grande journaliste de mode, il est tout simplement « le parfum idéal pour une femme. »
La naissance du mythe Chanel N°5
Chanel N°5 est tout bonnement le premier parfum de la marque Chanel. Aussi, afin de réaliser cette essence marquante de son histoire, Coco Chanel fit appel au parfumeur Ernest Beaux. Pour l’anecdote, sachez que celui-ci était à cette époque parfumeur pour la cour des Tsars de Russie, rien que ça ! Aussi, N°5 ne manqua pas de surprendre. En effet, alors que la majorité des essences de l’époque reproduisait l’odeur d’une fleur, N°5 apportait une senteur entièrement artificielle et composée. Celle-ci était fortement inspirée d’un parfum créé en 1913 par le même parfumeur, intitulé le Bouquet de Catherine et dédié à l’impératrice du même nom. Ernest Beaux confia que, pour élaborer Chanel N°5, il s’inspira d’une odeur qu’il connut lors de la guerre avec l’armée russe non loin de la mer Blanche. Celui-ci reconstitue, selon lui, « la sensation unique qu’il avait éprouvé au-delà du cercle polaire en humant le parfum d’extrême fraîcheur émanant des fleurs et des lacs sous le soleil de minuit. »
L’odeur troublante de Chanel N°5
Si Chanel N°5 étonna c’est parce que son odeur jouait sur de multiples facettes. Certains le trouvent très puissant alors que d’autres personnes le perçoivent comme étant plutôt doux et tendre. Il faut dire qu’il laisse un sillage différent sur chaque femme. En d’autres termes, il s’agit d’un parfum assez difficilement descriptible. Celui-ci regorge de jasmin, d’ylang-ylang, de rose, de néroli et de muguet. Le fond, quant à lui, est enrichi de santal, de vanille, de musc, de vétiver et de mousse de chêne. Selon le nez actuel de chez Chanel, Jacques Polge, il s’agit d’un jus qui offre un parfait « équilibre entre une présence et un mystère ».