Le Mâle de Jean-Paul Gaultier est incontestablement l’une des essences les plus connues dans l’univers de la parfumerie masculine. Cette dernière a été imaginée en 1995 et le temps n’a aucun impact sur sa senteur. En effet, les fans de sa première heure sont toujours présents et Le Mâle semble pour toujours indémodable. Son odeur est authentique et traditionnelle, tout en ayant une pointe d’espièglerie si chère à son créateur autrement surnommé « l’enfant terrible de la mode ». Il est une parfaite association entre l’audace et la tendresse. Il est alors impossible de résister à son charme.
L’histoire de la fragrance culte de Jean-Paul Gaultier
Tout commence en juillet 1994. En effet, c’est cette année-là que Francis Kurkdjian achève son 3ème cycle à l’école supérieure de Marketing et de Luxe. Lors de la remise des diplômes, il est présenté à Chantal Ross, Présidente de Beauté Prestige International. Ce dernier a alors dû faire forte impression puisqu’il fut convoqué une semaine plus tard au sein de la société avenue Matignon, à Paris. Elle questionna alors le jeune talent sur ses aspirations et écouta son exposé sur sa conception du métier. À la fin de ce discours, elle lui tendit une pochette. Il s’agissait du brief de Jean-Paul Gauthier pour le lancement de son premier parfum masculin. En outre, il s’agissait d’une pochette qui allait déterminer l’avenir de sa carrière. Elle contenait notamment l’univers du créateur ainsi que quelques souvenirs relatifs à son enfance. L’une des seules directives était de créer un parfum différent des essences à la mode. Francis Kurkdjian opta donc pour des accords simples, authentiques et sincères. Aussi, l’image du corsetier mêlée au barbier fit très rapidement son apparition. Il y voyait un homme plongé dans l’univers d’antan, au sein d’un salon de coiffure sentant bon le savon à barbe. Il travailla cet odeur sur la base d’une lavande revisitée et proposa trois déclinaisons à Jean-Paul Gaultier. Le créateur choisit alors la version intitulée « New Beat ». Après quelques légères modifications, celle-ci fut présentée en parfumerie sous son appellation actuelle. Nous sommes en 1995 et Le Mâle vient de prendre vie.
Le Mâle, un parfum aromatique contenu dans un buste de matelot
Le Mâle est un parfum très frais, saisissant des les premiers effluves. Il évoque d’emblée les souvenirs d’autrefois. Certains y sentent un salon de barbier tandis que d’autres optent pour un diabolo menthe. En effet, la menthe est bien présente et s’associe à la bergamote. Ce mélange est fusant et particulièrement dynamisant. Puis, la fleur d’oranger vient illuminer le tout. Toutefois, c’est bien la lavande qui est la star de ce parfum. Elle est le symbole de l’élégance masculine depuis des décennies. Toutefois, elle est, pour l’occasion, travaillée différemment. Elle est juxtaposée à des tonalités plus épicées de cardamome, de cannelle, de cumin et d’armoise. Le Mâle, quant à lui, est à la fois viril et sensuel. Il mêle le santal, le cèdre, le musc, la fève tonka et la vanille. Le tout est parfaitement architecturé et sa ténacité dans le temps est surprenante. Toutefois, l’essence n’est pas le seul élément audacieux. En effet, le flacon du Mâle n’a pas manqué de se faire remarquer. Il s’agit d’un buste de verre turquoise agrémenté d’une marinière, si chère à Jean-Paul Gaultier. La simplicité est présente, presque autant que son élégance. Toutefois, Jean-Paul Gauthier n’a pas omis d’y ajouter une pointe d’humour et l’écrin du Mâle n’est autre qu’une boîte de conserve. Décidément, ce créateur ne manquant rien d’auto dérision !