Issey Miyake parfum L’Eau d’Issey Pure

Issey Miyake - L'Eau d'Issey Pure
Issey Miyake – L’Eau d’Issey Pure

Lorsqu’Issey Miyake sortit son parfum L’Eau d’Issey, en 1992, il déclara : «Avec esprit et modestie, je fais seulement la moitié du chemin. La femme qui porte un de mes vêtements ou mon parfum fait l’autre moitié du parcours. Je le fais naître, elle le fit vivre. Une communion indispensable. » Aussi, il semblerait que la gent féminine n’ait pas été insensible à ce message. Cela fait maintenant 24 ans que ce parfum vit au travers d’elle. Comme pour remercier les femmes, Issey Miyake a donc choisi d’en élaborer une nouvelle déclinaison. C’est ainsi que vient d’apparaître L’Eau d’Issey Pure, déjà présenté comme étant le compagnon idéal d’un été radieux.

 

La revisite d’un mythe d’Issey Miyake

Bien évidemment, comme le laisse à penser son nom, l’Eau d’Issey Pure s’inspire très fortement de son aîné, l’emblématique Eau d’Issey. Tout comme celle-ci, il est une sorte d’interprétation de l’eau qui court sans cesse et qui se dévoile sous de multiples facettes, tantôt folle et tantôt plus sage. Telle l’eau d’un torrent, l’Eau d’Issey Pure semble inlassablement aller de l’avant, nous entraînant dans sa course effrénée vers l’avenir. Celle-ci s’amuse avec les reflets du soleil et nous emmène dans un univers situé à la rencontre des éléments tels que la mer, le soleil ou la terre. De même, toute sa poésie s’affiche également dans son flacon. Pour la petite histoire, l’écrin de l’Eau d’Issey est né lorsqu’Issey Miyake regardait la Tour Eiffel. Il admira la Dame de Fer et vit briller la lune en son sommet. Il eut alors l’idée de créer un flacon conique surmonté d’une bille cristalline. Aujourd’hui, cette sphère de verre a disparu. Néanmoins, la silhouette élancée de ce parfum culte est toujours bel et bien présente. Celle-ci est même encore accentuée par le nom de ce parfum venant s’inscrire à la verticale comme pour mieux atteindre les cieux. Le tout est alors surmonté d’un cabochon en métal brossé. Celui-ci se veut particulièrement moderne et montre l’amour des contrastes d’Issey Miyake jouant pour l’occasion sur l’opposition entre l’opacité de l’acier et la transparence du verre.

L’odeur inédite de l’Eau d’Issey Pure

Côté senteurs, bien que l’Eau d’Issey Pure s’inspire de son prédécesseur, il est bel et bien question d’une création inédite. Celui-ci affiche une formule courte et une facette marine travaillée de manière charnelle. L’Eau d’Issey Pure démarre par une senteur très fraîche émanant d’un accord marin. Ce parfum sent bon les embruns et évoque très clairement une cote maritime balayée par les vents. Puis, cette sensation est encore renforcée par l’ajout d’ambre gris. Cet ingrédient d’origine animale prend, en effet, son odeur définitive en flottant à la surface de l’eau. Il est alors façonné par l’animal, le soleil, l’eau, le sel et l’air. Cet excellent fixateur délivre ainsi une senteur marine, épicée, musquée, sensuelle et tabacée. Puis, l’Eau d’Issey Pure évolue vers plus d’élégance et de légèreté. Le lys, une fleur blanche très féminine, se veut particulièrement suave tandis que la fleur d’oranger est travailleée de manière très lumineuse. La rose, quant à elle, est présenté sous sa facette la plus fraîche et la plus citronnée. Enfin, l’Eau d’Issey Pure s’achève sur une senteur riche et opulente de jasmin associée à la profondeur séduisante du cashméran.