Santal Royal, le nouveau boisé prestigieux de la maison Guerlain
Le bois de santal est un ingrédient que les peuples orientaux considèrent comme sacré. En effet, les hindouistes estiment que la fumée issue de sa combustion élève l’âme et favorise la méditation. Ainsi, cette matière première est particulièrement utilisée dans les rites religieux ainsi que pour confectionner des objets précieux tels que des malles de mariage. Néanmoins, sa consommation excessive a poussé le gouvernement indien à limiter sa production et son exportation. Guerlain a donc mis en place un partenariat avec un exploitant forestier asiatique de façon à pouvoir nous livrer le meilleur de cette senteur devenue extrêmement rare au cœur de son parfum Santal Royal.
L’amour de Guerlain pour le bois de santal
Si Santal Royal est une fragrance de la maison Guerlain qui a vu le jour en 2015, ça n’est pas la première fois que l’enseigne utilise le bois de santal comme étant l’un des ingrédients phares de sa composition. En effet, ce bois est également présent au sein des célèbres fragrances Jicky, Shalimar ou Samsara. Il possède une facette sacrée absolument captivante. Ce produit est absolument envoûtant, à la fois teintée de mystère et cousu de multiples contrastes. Il permet ici à Thierry Wasser, nez de la maison Guerlain, de nous dévoiler toute la beauté intrigante de l’Orient. Santal Royal est un jus à la fois mystérieux, liquoreux et envoûtant. Qui plus est, c’est un réel privilège de pouvoir se parfumer de cette odeur, surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un bois si précieux qu’il est aujourd’hui protégé. De même, notons qu’il ne faut pas moins de 20 à 25 années avant de pouvoir couper du bois de santal pour que celui-ci soit utilisé en parfumerie. En effet, c’est à cet instant que ce dernier atteint l’apogée de son odeur. Vous l’aurez compris, Santal Royal est bien plus qu’un simple parfum. Il est un nectar semblable à celui des dieux.
Les effluves envoûtants de Santal Royal
Santal Royal est un jus aux multiples facettes. Il est à la fois oriental, boisé et épicé. Son démarrage s’envole sur une luminosité rayonnante à base de néroli. Cet ingrédient est alors associé à du jasmin étoilé, une fleur considérée comme étant un autre trésor de l’Inde. Celle-ci dévoile une senteur riche et opulente encore chahutée par la présence vibrante de la cannelle. Puis, Santal Royal évolue vers un cœur plus romantique et élégant à base de roses. Celui-ci est semblable à un énorme bouquet embelli par un accord velouté de pêche. Enfin, Santal Royal repose sur une base plus ambrée et cuirée. De plus, le bois de oud, autre matériau précieux, accentue encore les vibrations boisées de ce jus. Le tout est enfin sublimé par la sensualité animale du musc. De même, côté flacon, Santal Royal affiche une beauté resplendissante. Il se love au cœur d’un écrin cylindrique laqué de noir. La silhouette de ce dernier n’est pas sans évoquer le mythique Flacon aux Abeilles de la maison Guerlain. L’or vient alors encore accentuer son aspect fascinant et mystérieux. Le tout est chargé d’arabesques et s’inspire très clairement de l’art oriental.