Aromatics Elixir est un parfum chypré et boisé, reconnu pour son caractère très affirmé. Il s’agit de la référence la plus vendue en France de la marque Clinique.
Pourtant, cette marque est, à l’origine, plutôt connue pour ses produits cosmétiques “sans parfum”, épurés et aseptisés. Cela dit, Aromatic Elixir a su conquérir le cœur du public et s’inscrit dans la lignée des parfums que l’on dit intemporels. En effet, il fit son apparition en 1971. Rare sont ainsi ceux qui s’inscrivent autant dans la durée et, bien que son parfum soit d’un raffinement très prononcé, on se demande bien quel est le secret de Clinique pour que cette longévité ait été rendue possible.
Aromatics Elixir, une histoire vieille de plus de quarante ans
Cinique est avant tout une marque spécialisée dans le soin. Ainsi, bien que le projet de créer un parfum grandissait secrètement, il n’était pas au centre des préoccupations. Cependant, Carol Phillips, présidente de la marque, et le Dr Norman Orentreich, dermatologue, donnèrent l’impulsion suffisante pour que les laboratoires œuvrent à sa conception. Ces derniers voulaient de lui qu’il soit « bien plus qu’un parfum ». Alors, Bernard Chant, connaissant le gout prononcé d’Estée Lauder pour les fragrances de caractère, décida de travailler un chypré boisé. Choix audacieux, surtout quand on sait que la mode de l’époque se tournait plutôt vers les floraux et les eaux fraiches. Bien entendu, à sa sortie en 1972, Aromatics Elixir va en surprendre plus d’uns. Si, au départ, seuls les initiés s’y intéressent, le bouche à oreille fait rapidement son effet. Et, depuis ce jour, le temps semble glisser sur lui et le rend totalement indémodable. Ce parfum très « old-fashion » connu pour son élégance est ainsi devenu synonyme de « nouveau chic ».
Clinique nous offre une fragrance de caractère
Aromatics Elixir est un parfum puissant. A la fois mystérieux et intemporel, il surprend autant qu’il nous enivre avec son odeur soutenue. Ses matières premières sont nobles et rares, et son parfait équilibre force l’admiration. Aujourd’hui, Aromatic Elixir Extrait de Parfum est connu pour être une référence parmi les fragrances mêlant la rose et le patchouli, ilest le leader des parfums Clinique. Dès que l’on ôte le bouchon de se dernier, il s’ouvre sur des notes boisées et chyprées pour en dégager une odeur de vétiver. Cela lui donne en outre un aspect très relaxant. A cela se mêle le patchouli et la mousse de chêne, dont l’odeur est plus terreuse. Son cœur, en revanche, est sublimé par la rose de Bulgarie à laquelle se joignent une brassée de jasmin et la fleur délicate de l’Ylang Ylang. Enfin, le tout est sensualisé par l’ambre gris.
Aromatics Elixir de Clinique est très concentré et affirme la personnalité et la féminité de celles qui le portent. Ce chef d’œuvre de Bernard Chant parvient à mêler la légèreté florale à la puissance d’une fragrance très affirmée. C’est d’ailleurs sans doute cette justesse et cet équilibre qui font que ce quadragénaire est encore aujourd’hui un franc succès.